En tant que personnel de l'université, vous pouvez demander un certificat personnel (aussi appelé certificat client).

Celui-ci vous permet de chiffrer ou signer vos mails et vous identifier auprès de différents services web.


Le fournisseur de certificats est Sectigo.


Connexion au portail Sectigo


Cliquer sur le lien suivant : https://cert-manager.com/customer/renater/idp/clientgeant

L'invité suivant apparaît :


Saisissez "Université Claude Bernard Lyon 1" :


Vous serez alors redirigé vers le portail CAS de l'université. Une fois vos identifiants Lyon 1 entrés, vous accéderez au formulaire de demande de certificat personnel.


Si vous obtenez le message suivant, merci de contacter le support informatique de la DSI sur http://sosinfo.univ-lyon1.fr et fournir votre n° BIP, trouvable sur votre carte professionnelle.


Création du certificat


On vous demande de choisir le type de certificat client que vous désirez. Il est préconisé de demander le certificat « Personal email signing and encryption ».


Choisissez la durée de votre certificat personnel entre 1 ou 2 ans, ainsi que la génération de clé (« Key Generation ») « RSA - 4096 » et saisissez un mot de passe, différent de votre compte Lyon 1, qui servira à protéger la clé privée de votre certificat. Pour l'algorithme de protection, vous pouvez laisser la valeur par défaut (« Secure AES256-SHA256 »).

Validez les conditions d'utilisation de Sectigo et cliquez sur « Submit » pour envoyer votre demande.


Une fois le formulaire complété, le certificat au format P12 sera généré et vous pourrez le sauvegarder sur votre périphérique.


Renouvellement du certificat personnel


Il n'est pas possible de renouveler un certificat personnel, il faut en créer un nouveau en se connectant sur https://cert-manager.com/customer/renater/idp/clientgeant et suivre la procédure précédente.

  • Aucune étiquette