Un matin, vous vous réveillez dans un univers parallèle et constatez avec stupeur que le document que vous avez créé sur Tera n'existe pas, ou bien est vide.

Vous n'êtes pas dans un scénario de science-fiction, mais venez de faire connaissance avec la merveilleuse invention du Docteur Gates : le cache hors connexion !

Maintenant que avez passé le premier niveau (vous savez que ça existe), voici les clés pour poursuivre votre initiation à cette fonctionnalité mystique.



Qu'est-ce que le cache hors connexion ?

C'est un fonctionnalité apparue sous Windows XP, qui vous permet de débrancher votre ordinateur portable du bureau et de continuer à travailler sur votre partage Tera depuis le TGV.

Génial, vous exclamerez-vous.  Cela l'était, au début.
Car depuis Windows 7, Microsoft a décidé d'activer ce cache par défaut, y compris sur des PC de bureau. 
Et là tout se complique, car ce cache a des limitations, que l'on finit vite par rencontrer...

Comment fonctionne le cache hors connexion ?

Le cache hors connexion (en Anglais CSC : Client Side Caching) se contente de recopier sur le disque dur local du PC le contenu des lecteurs réseau que vous avez montés.

Une fois cela fait, lorsque vous accédez ou modifiez ces fichiers, votre ordinateur vous les montre comme s'ils venaient du lecteur réseau d'où ils ont été copiés, mais vous accédez ou modifiez en fait la copie locale de ces fichiers !

Et c'est là que les problèmes commencent : tout d'abord, à un moment ou un autre le système va devoir recopier les fichiers modifiés en local vers le partage réseau d'où ils proviennent.  Sauf que vous ne maîtrisez pas le moment où cela se produit - ce qui explique que depuis un autre ordinateur, vous ne voyez pas la "bonne" version du fichier que vous avez modifiée : elle ne se trouve encore que sur le PC d'origine !

De plus, le cache CSC présente une limitation technique facile à comprendre mais rarement appréhendée dans ses conséquences : il ne peut pas recopier un fichier local lorsqu'il est ouvert par une application ou un processus !

Sont ainsi concernés les fichiers de base de données (.MDB), les archives Outlook (.PST) et bien d'autres !

Résultat : le serveur de fichiers ne reçoit de l'ordinateur que l'instruction de créer le fichier, mais jamais de le remplir avec son contenu : il est donc vide sur le serveur !

Comment accéder aux paramètres du cache hors connexion ?

Sous Windows 7 : ouvrir le Centre de synchronisation.

Sous Windows 10 : Ouvrir le Panneau de configuration, et rechercher "synchronisation".

Comment stopper ou vider le cache hors connexion ?

Pour des raisons obscures, certaines personnes préfèrent que le cache hors connexion reste activé par défaut sur TOUS les ordinateurs (cela permettrait de gommer les éventuels problèmes de connectivité réseau).

Deux stratégies de groupe ont donc été créées pour stopper ou vider le cache hors connexion sur un ordinateur :

  • DSI : Desactivation Cache Hors Connexion
  • DSI : Reinitialisation Cache Hors Connexion

Pour appliquer l'une et/ou l'autre sur un ordinateur, il faut tout d'abord l'appliquer sur l'OU où se trouve le compte de l'ordinateur, puis ajouter ce compte d'ordinateur dans le groupe de filtrage associé à la stratégie, à savoir respectivement :

  • GPO-DSI Desactivation Cache Hors Connexion
  • GPO-DSI Reinitialisation Cache Hors Connexion

Puis redémarrer l'ordinateur pour qu'elles s'appliquent.

ATTENTION : s'assurer que tous les documents modifiés ont bien été synchronisés (recopiés sur le lecteur réseau) avant de réinitialiser (= vider) le cache CSC !

Comment en savoir plus ?

Voici quelques documents à consulter, tous en Anglais :

  • Une KB Microsoft qui explique que par défaut les PST sont bloqués et ne peuvent donc pas arriver sur Tera s’ils sont dans le CSC !
    http://support.microsoft.com/kb/252509

  • Un PDF assez clair et complet sur le cache hors connexion :